Nouveautés de Microsoft Project Professional 2007 et Project Server 2007
Pour l’utilisateur final, la version 2007 présente les nouveautés suivantes :
Dans Project Professional 2007
- Nombre de Undo – Annuler – quasi illimité.
- Mise en surbrillance des données : date, charges ou coûts, impactées par votre dernière saisie.
- Mise en évidence des “Pilotes de tâches” : quel est l’événement : fin d’une tâche prédécesseur, contrainte de date… qui fait que telle tâche est ainsi positionnée dans le temps ?
- Gestion des Livrable : lien statique entre le livrable fournit dans un projet et le même livrable attendu dans un autre projet.
- Mode cache : Project Professional 2007 travaille en mode cache, c’est-à-dire que la mise à jour des données sur le serveur s’effectue via une file d’attente. Lors d’une sauvegarde ou d’une publication, seules les données modifiées transitent via la file d’attente. D’où gain en rapidité, surtout pour les utilisateurs distants.
Dans Project Web Access
- Nouvelle interface plus conviviale, avec une meilleure disposition des fonctionnalités, ce qui en facilite l’apprentissage.
- Notion d’Activité : activité à long terme, ne faisant pas l’objet d’un projet dans Project Professional 2007, mais sur laquelle les ressources doivent imputer des temps.
- Notion de Proposition : il est possible de concevoir les grandes lignes d’un projet avant que celui-ci ne soit accepté et entériné comme projet d’entreprise.
- Activités hors projet : la saisie de temps sur les activités qui résultent en temps d’absence (vacances, congés maladie) sont automatiquement remontés dans le calendrier de la ressource.
- Feuille de temps permettant la saisie de temps sur des activités à long terme, ne faisant pas l’objet d’un projet dans Project Professional 2007.
- Temps facturable ou non : La version 2007 fait le distinguo entre temps facturable et non facturable.