Assignment units vs. Peak units
Nous connaissons tous l’équation qui régit les trois éléments d’une affectation :
· Durée Duration
· Travail Work
· Unité d’affectation Assignment units
Travail
(Heures) = Durée (Jours) x (Heures/Jour) x Unités d'affectation %
Le champ Unités d’affectation – Assignment units – dans la version 2010 se comporte différemment des versions précédentes. Le rôle qu’il remplissait dans les versions précédentes est maintenant accompli par le champ Unités de pointe – Peak units.
Sur une tâche de 4 jours nous affectons une ressource à temps complet (Unité d’affectation 1 ou 100%) avec le calendrier français à 7 heures par jour : soit une charge de 28 heures.
Project 2007 a calculé une charge de Travail de 28 heures étalée sur 4 jours, soit une Unité d’affectation de 100% (ou 1 pour ceux qui ont choisi de l’exprimer en décimal)
Ce qui donne dans l’affichage Utilisation des Tâches une Unité de pointe de 100% régulièrement répartie :
Ce qui donne ici aussi, dans l’affichage Utilisation des Tâches, une Unité de pointe – Peak Units – de 100% régulièrement répartie :
Figure 1 : Unité de pointe – Peak Units – de 100% régulièrement répartie
Dans les deux projets, nous sommes amenés à réviser la charge de travail de 28h à 35h, les tâches étant toutes définies à Durée fixe :
Dans 2007 : La charge de Travail – Work – étant réévaluée à 35h alors que la Durée est figée à 4 jours, les Unités d’affectations – Assignment Units – sont immédiatement réévaluées par le logiciel à 125% :
Figure 2 : Unités d'affectation – Assignment Units : 125%
L’Unité d’affection de la ressource reste à sa valeur initiale, spécifiée lors de la première affectation : 1 soit 100%.
Figure 3 : Le nombre d'Unités d'affectation reste à 1 ou 100%
Par contre, dans l’affichage Utilisation des tâches, le champ Unités de pointe – Peak Units – affiche maintenant la valeur 125% :
Figure 4 : Unités de pointe – Peak Units – affiche maintenant la valeur 125%
Dans la colonne Indicateurs, l’icône "Surutilisation" signale cependant la présence d’une surutilisation.
L'inspecteur de tâche – Task Inspector – donne quelques informations utiles sur la tâche qui fait l'objet d'une telle surutilisation :
|
Ici Project 2010 met en évidence le fait que l'Unité de Pointe – Peak Unit – est supérieure à la Capacité maximale – Max. Unit – de la ressource |
Les trois premiers jours, la ressource travaille en fait seulement 8h par jour.
Sur le dernier jour de la tâche, la ressource travaille 11 heures afin de terminer dans les temps :
Le champ Unités d’affectation – Assignment Units – est recalculé à 157%, maximum constaté sur la 4e journée.
Le champ Unité de pointe – Peak – affiche la même valeur : 157%.
Nous décidons, pour toutes ces tâches, d’augmenter la Durée de 1 jour : 5 j au lieu de 4. Cette modification est effectuée dans la colonne Durée.
Dans la version 2007, Project prolonge le taux d’affectation (Unités d’affectation) avec sa dernière valeur saisie au niveau du Travail réel : 157% soit 11 heures par jour :
Dans la version 2010, Project allonge la tâche et son affectation de ressource, mais en reprenant le taux d'affectation initial décidé par le CdP, soit 100% (7h par jour).
Dans ce dernier cas, nous avons:
· Unités d'affectation – Assignment units : 100% (valeur nominale initialement saisie)
· Pointe – Peak : 157% : le maximum constaté sur la 4e journée de la tâche