151 - Comptes Windows et Active
Directory
Est-il possible de créer des comptes Windows sur un serveur Win2003 où il n'y a pas Active Directory ?
Réponse : On peut créer des comptes d'utilisateurs "locaux" sur un serveur Windows Server 2003 sans Active Directory.
Ces comptes peuvent servir à identifier des utilisateurs distants qui pourront utiliser des ressources en indiquant, au moment de la connexion et avec le mot de passe correspondant :
NomServeur2003\UtilisateurLocal
Pour créer
un compte d'utilisateur sur un ordinateur local
Ouvrez Gestion de l'ordinateur.
Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Utilisateurs.
Gestion de
l'ordinateur / Outils système / Utilisateurs et groupes locaux / Utilisateurs
Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel utilisateur.
NB : si l'administration des utilisateurs n'est pas disponible sur le serveur, c'est qu'il est Contrôleur de Domaine (donc avec AD).
Serveur non contrôleur de domaine
Tapez les informations appropriées dans la boîte de dialogue.
Activez ou désactivez les cases à cocher suivantes :
Cliquez sur Créer, puis sur Fermer.
Remarques :
Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou avoir reçu par délégation les autorisations nécessaires. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Admins du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure.
Pour ouvrir la fenêtre Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Démarrer et sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur.
Un nom d'utilisateur doit être différent de celui de tout autre utilisateur ou groupe sur l'ordinateur en cours de gestion. Il peut contenir jusqu'à 20 caractères majuscules ou minuscules, sauf : " / \ [ ] : ; | = , + * ? < >
Un nom d'utilisateur ne peut pas être entièrement composé de points (.) ou d'espaces.
Dans les zones Mot de passe et Confirmer le mot de passe, vous pouvez taper un mot de passe (127 caractères au maximum). Toutefois, si le réseau est constitué d'ordinateurs exécutant Windows 95 ou Windows 98, envisagez d'utiliser des mots de passe ne dépassant pas 14 caractères. Si votre mot de passe est plus long, vous ne pourrez peut-être pas ouvrir de session sur le réseau à partir de ces ordinateurs.
Vous ne devez pas ajouter de nouvel utilisateur local au groupe Administrateurs local sauf si cet utilisateur n'exécute que des tâches d'administration.