149 - Project, logiciel de comptabilité ? Non !

 

A la différence de Project Server 2002, Project Server 2003 propose une fonctionnalité "Périodes gérées" qui permet de verrouiller les temps consommés saisis par les Team Members. Ce qui interdit à tout utilisateur de revenir en arrière dans le temps et de modifier, de façon délibérée ou au contraire involontaire, les temps déjà saisis.

Cette sécurité est particulièrement cruciale si ces données saisies servent de base à un système de facturation : par ex. le paiement d'un sous-traitant au prorata du temps consommé.

 

Project Server 2003 propose la fonctionnalité "Périodes gérées" – "Managed Time Periods". Toutes les charges consommées seront protégées dès lors qu'elles se trouvent dans une période close à la saisie.

 

Attention : Contrainte légale aux États-Unis : loi Sarbanes-Oxley

A vérifier auprès de votre avocat ou conseillé financier local : Project server, même dans sa version 2003, n'est pas conforme à la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Donc Project Server 2003 ne peut que "recevoir" des données financières en provenance d'autres systèmes. Il ne peut ni générer des données financières, ni être la source de données financières telles que les heures ouvrées sur un projet. Ces informations doivent provenir de solutions logicielles agréées conformes à la loi Sarbanes-Oxley, donc autres que Project Server 2003.

A -   Loi Sarbanes-Oxley or "SOX"

Votée par le Congrès en juillet 2002 et ratifiée par le Président Bush le 30 du même mois suite aux scandales des affaires Enron et Worldcom, la loi Sarbanes-Oxley implique que les Présidents des entreprises cotées aux Etats-Unis certifient leurs comptes auprès de la Securities and Exchanges Commission (SEC) l'organisme de régulation des marchés financiers US.